top of page

Cabinet d'ostéopathie Paris 10

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle curative et préventive visant l'ensemble des grands systèmes du corps humain : orthopédique, nerveux, digestif, vasculaire, ORL etc...

Elle vise à déterminer et traiter des restrictions de mobilités tissulaires susceptibles d'entraîner une altération de l'état de santé.

​

L’ostéopathie s’appuie sur la connaissance précise de l’anatomie, de la physiologie, de la physiopathologie et sur certains concepts énoncés par le créateur de l’ostéopathie : Andrew Taylor STILL.

L’ostéopathe est un consultant de premier rang. Cependant, il ne dispense pas de la médecine allopathique.

​

​

Cabinet d'ostéopathie Paris 10
Les concepts de Still
  • La globalité du corps

Dans une prise en charge ostéopathique, on considère le patient comme un individu unique, avec une histoire et un mode de vie qui lui sont propres.

On prend en compte son contexte professionnel et personnel (famille, loisirs, environnement, évènements de vie) pour évaluer, dans le cadre d’une vision globale, les éléments susceptibles d’altérer son état de santé.

​

  • L’unité du corps

Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable.

En effet, la connaissance de toutes les structures du corps humain, de leurs fonctionnements et leurs dysfonctionnements, révèle les liens entre les différentes parties du corps.

Il n’est donc pas étonnant qu’un traitement ostéopathique ait lieu à distance de la plainte.

​

  • L’auto régulation et l’auto guérison du corps

Dans notre corps, tout est équilibre. Les grands systèmes qui le composent (endocrino, cardio, nerveux etc…) veillent à le maintenir.

Un simple coup reçu au niveau du thorax peut faire mal quelques jours. En soi, rien de grave. La douleur disparait car le corps s’adapte. Il s’adapte sans cesse jusqu’à une certaine limite.  Au-delà, la douleur peut apparaitre, ailleurs qu’à l’emplacement du coup d’origine.

Les traitements ostéopathiques, ne font que stimuler les capacités d’auto régulation et d’auto rééquilibrage du corps en favorisant l’auto guérison.

​

  • L’interdépendance entre la structure et la fonction

Une perte de mobilité d’un tissu peut avoir une répercussion sur le fonctionnement d’un système et inversement.

​

  • La règle de l’artère

Une circulation sanguine correcte associée à une hémodynamique satisfaisante seraient, selon Still, signe de bonne santé. Cf « Philosophie de l’ostéopathie », Andrew Taylor Still.

bottom of page