top of page

Que fait un ostéopathe?

La séance d'ostéopathie

Que fait l'ostéopathe?

​

Afin de vous prendre en charge en toute sécurité, la consultation comprend :

 

L’anamnèse 

Je vous interroge sur les raisons de votre venue. Au cours de cet échange, je relève des informations administratives, professionnelles puis plus personnelles notamment sur des éléments de votre vie (antécédents médicaux et chirurgicaux).

​

L’examen clinique 

Je pratique un examen minutieux de la plainte afin d’écarter ce qui ne relève pas du domaine de l’ostéopathie en vous orientant, le cas échéant, vers un professionnel de santé.

​

Le bilan ostéopathique

Je pose le diagnostic ostéopathique à partir des pertes de mobilité tissulaires de certains espaces. Celles-ci peuvent créer des déséquilibres posturaux et surtout faire apparaître des douleurs. C’est pourquoi il est important de venir consulter avant d’avoir mal.

​

Le traitement 

Il est souple et doit être indolore. Je choisis les techniques de traitements qui vous sont adaptées. Sa durée est variable en fonction de l’ancienneté et de l’intensité de la plainte, du type de dysfonction ostéopathique, de votre âge, de votre morphologie et de  votre état de santé général, etc…

Lorsqu’une douleur apparaît, le corps met en place un système compensatoire, c’est-à-dire une sorte de relais tissulaire qui sait s’adapter afin d’éviter les mouvements douloureux. Ceci explique qu’un lumbago situé au niveau des vertèbres basses peut se généraliser à l’ensemble du dos.

Le traitement peut alors  nécessiter plusieurs séances.

 

Lors de notre première rencontre, n’hésitez pas à apporter vos compte-rendu d’examens complémentaires (radio, IRM, scanner).

​

​

Victoire-Ostheo-6713.jpg

Après une séance d’ostéopathie

​

L’ostéopathie n’est pas de la magie !

 

Le corps s’auto rééquilibre et travaille encore quelques jours après la séance. Ceci nécessite de l’énergie. Pendant cette période, vous pouvez ressentir de la fatigue et la douleur peut perdurer. Il est fortement conseillé de s’hydrater et d’éviter toute activité sportive intense.

Le nombre de séance varie en fonction de l’importance, du nombre et de l’ancienneté des dysfonctions ostéopathiques diagnostiquées et de la facilité à les traiter.

 

Consulter une à deux fois par ans à titre préventif.

bottom of page