L'ostéopathie et la

femme enceinte

Ostéopathie et grossesse

Lors de la grossesse, la femme enceinte est soumise à de nombreux changements hormonaux et physiques.

Afin de vivre la grossesse au mieux et de se préparer dans les meilleures conditions à l’accouchement, une ou plusieurs séances d’ostéopathie sont recommandées.

Cependant la prise en charge ostéopathique n’a pas une visée obstétricale et ne dispense pas d’un suivi médical classique.

L’ostéopathe va travailler essentiellement sur les déséquilibres de la future maman et non sur le fœtus.

En effet, lors de la grossesse, l’utérus, ne cesse de croître. Il passe, en moyenne, de 7 à 35 cm ! Il va progressivement prendre la place de certaines viscères (l’estomac, les intestins grêles, la vessie etc…), contraindre certains muscles et ligaments du bassin mais aussi du dos. La prise de poids et les contraintes de croissance utérine changent le centre de gravité du corps ainsi que la posture. Vous l’aurez compris, ces changements peuvent provoquer des douleurs.

Motifs de consultations principaux chez la femme enceinte :

• Lombalgies/sciatalgies/pubalgies/douleurs sacro-coccygiennes/dorsalgies

• RGO/constipations/nausées/hémorroïdes/troubles circulatoires

• Positionnement du bébé

Après l'accouchement

Pour permettre, le passage du bébé dans le bassin osseux, le corps libère tout au long de la grossesse un taux d’hormones élevé qui va permettre d’augmenter la laxité des ligaments du bassin.

Après l’accouchement, l’utérus doit regagner sa taille presque initiale, les viscères se replacer, la posture se réadapter au poids perdu et le bassin osseux tenter de se rééquilibrer. Au regard d’éventuelles difficultés de réadaptation, certaines douleurs peuvent perdurer et de nouvelles peuvent apparaître.

Là encore, même sans douleurs, il est vivement conseillé de consulter un ostéopathe après l’accouchement.

Lors du suivi ostéopathique de grossesse, j’évite de travailler l’utérus et son environnement car il est en constante évolution. Après l’accouchement, c’est l’inverse ! Il faut les aider un peu.

Si vous avez accouché par césarienne et ne présentez aucune douleur spécifique, il faut attendre la complète cicatrisation de l’incision utérine avant de venir consulter votre ostéopathe.

L’ostéopathie après l’accouchement ne dispense pas de la rééducation périnéale faite par la sage-femme ou le kinésithérapeute.