L'ostéopathie et le sportif

Qu’il soit amateur ou professionnel, le corps du sportif est soumis à de nombreuses contraintes physiques qui peuvent créer des déséquilibres. Lorsque le corps ne peut plus s’adapter aux déséquilibres, le sportif peut alors voir apparaître des symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique. Dans la majeure partie des cas, les performances sportives sont altérées et le risque de blessure augmente.

​

A tous niveaux, l’intervention de l’ostéopathe est importante.

Un suivi ostéopathique permet de prévenir des blessures, d’optimiser la récupération après les efforts physiques, de récupérer d’une blessure plus rapidement, de diminuer le risque de séquelle pour que le sportif réintègre l’entrainement rapidement.

​

Mon diplôme de soins de terrain et d’urgence en milieu sportif me permet de pouvoir compléter les soins ostéopathiques par :

​

• Le strapping d’articulations ou de muscles afin de les  immobiliser si lésion il y a (acheté par le patient en pharmacie).

• La pose de K-Tape afin de faciliter la cicatrisation des tissus musculaires, ligamentaires et tendineux lésés.

• Des massages musculaires de récupérations.

​

Voici à titre d'exemples quelques motifs de consultation:

• Entorses de cheville, genou et poignet,

• Tendinites,

• Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies,

• Contractures musculaires,

• Douleurs séquellaires à des fractures, déchirures ou clacages.

Structure équilibrée + Mobilité correcte = Fonction optimale